RRDTOOL

Description générale

RRDtool est un outil de stockage et de visualisation de séries de données échantillonnées au cours du temps, couramment utilisé pour faire du monitoring (trafic réseau, charge serveur, ...) avec des sorties graphiques.
C'est un ensemble de commandes en ligne permettant :

de gérer le stockage des valeurs échantillonnées (création des bases de données, insertion des valeurs, etc.),
de générer des représentations graphiques de l'évolution de ces valeurs au cours du temps.

RRDtool généralise le concept de RRD (round robin databases) existant dans MRTG et développe les possibilités de visualisation, tout en abandonnant la fonctionnalité d'acquisition de données (qui était présente dans MRTG).

Fonctionnalités générales

 

  • Les bases de données Round Robin Databases sont des fichiers de taille fixe dans lesquels les données sont insérées séquentiellement au fil du temps.
  • A sa création, une RRD est initialisée avec des valeurs fictives, qui sont remplacées, au fil des insertions, par des valeurs réelles. Le nombre de données dans la base est constant : toute insertion d'une nouvelle donnée éjecte une donnée dont la durée de vie est dépassée.
  • Une RRD peut contenir une ou plusieurs séries de données (par exemple le volume entrant et le volume sortant d'une interface ethernet), et pour chaque série, une ou plusieurs archives (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc, ...).
  • Les différentes archives des différentes séries peuvent être visualisées sous forme de courbes, individuellement ou combinées entre elles.
  • Les courbes peuvent représenter les variations de séries de données issues de plusieurs RRD.
  • Les données peuvent être combinées entre elles à l'aide de divers opérateurs (arithmétiques, booléens, trigonométriques, statistiques, etc.) avant d'être visualisées.

Domaine

Thématique

ASR

Mot clé libre

Type de la ressource

Version

2.0

Méthode d'accès des clients

Non Applicable

Méthode d'authentification des clients

Aucune

Cycle de vie du projet

Non Applicable

Date de début du projet

Etablissement du Référent

CNRS

Unité du référent

IBL