KDevelop

Description générale

Environnement de Développement Intégré KDE multiplateforme

Fonctionnalités générales

Le projet KDevelop a démarré en 1998 et fait partie des EDI (environnement de développement intégré en français ou IDE en anglais) pour KDE (K Desktop Environment, environnement de bureau libre), permettant le développement de projets en divers langages de programmation tels que C, C++, Java, Pascal, PHP, Perl, Python, Ruby, Ada, etc. Il a été développé avec le toolkit graphique Qt, conçu par la société Trolltech.

Environnement de développement de qualité sous Linux, KDevelop est devenu depuis la version 2 multi-plateforme : FreeBSD, Mac OS X, Solaris et Windows (via cygwin).

Il permet l’utilisation de systèmes de gestion de projets tels que Automake (outils GNU), Qmake (librairie Qt/Trolltech), Ant (projets JAVA) avec la possibilité de les configurer de manière graphique. Il permet aussi de gérer son propre Makefile manuellement. Il est doté de tous les outils classiques d’un IDE moderne tels que la complétion de code, explorateur de classes ou de fichiers du projet, un debugger, une liaison à un système de gestion de version (CVS, SVN et git) et également à un CMS (Configuration Management System). Le projet KDevelop fournit également une aide à la création de documentation ou encore au développement d’interfaces utilisateur.

Domaine

Thématique

Mot clé

Type de la ressource

Méthode d'accès des clients

Non Applicable

Méthode d'authentification des clients

Aucune

Cycle de vie du projet

Non Applicable

Date de début du projet

Etablissement du Référent

UM

Unité du référent

LIRMM