Git

Description générale

Gestionnaire de version décentralisé

Fonctionnalités générales

Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. Son rôle principal est d'assurer le suivi des modifications dans un ensemble de fichiers. Il repose sur un système d'archivage de fichiers adressable par le contenu via l'utilisation de fonctions de hachage cryptographiques (SHA-1) pour indexer les fichiers.

git est principalement utile avec des fichiers au format texte (code source, fichiers de configuration,...) mais il peut aussi gérer des documents binaires de manière efficace.

Comme tout logiciel de gestion de version, il permet d'enregistrer les modifications successives de l'ensemble des fichiers, de visualiser l'historique des modifications, de gérer des branches de modifications parallèles.

Son aspect distribué rend cette dernière fonctionnalité particulièrement puissante. Chaque utilisateur
disposant d'une copie locale de l'historique du projet, il est possible de travailler hors-ligne, les outils de fusion des branches permettant ensuite de résoudre les éventuels conflits.

Enfin git permet de gérer de nombreux types de flux de travail, que ce soit pour un utilisateur isolé, des petits groupes de travail informel ou des gros projets nécessitant le respect de règles précises.

Domaine

Thématique

Type de la ressource

Méthode d'accès des clients

Non Applicable

Méthode d'authentification des clients

Aucune

Cycle de vie du projet

Non Applicable

Date de début du projet

Etablissement du Référent

CNRS

Unité du référent

LIRMM